Un patrimoine fruitier à conserver

Créée en 1999, l’association a pour objectifs d’étudier, inventorier et sauvegarder les nombreuses variétés locales de pommes, mais aussi de poires, prunes et cerises traditionnellement présentes dans le Comminges.

Ces différents fruits sont plus que des patrimoines génétiques et des goûts uniques : ils font partie intégrante de l’histoire et de la culture locales en nous renseignant sur des modes de production, de conservation, de consommation et en composant les paysages.

Replantation

Au fil des années, une pépinière associative a été mise en place pour assurer la survie de ces variétés locales et de nombreux vergers ont vu le jour en collaboration avec des communes, des associations, des écoles et bien sûr chez de très nombreux particuliers.

Sensibilisation

Les Vergers retrouvés du Comminges sont présents lors de manifestations pour sensibiliser le plus grand nombre à la richesse de ce patrimoine fruitier ; des animations dans les écoles primaires, des projets avec des lycées… permettent de toucher les plus jeunes.

Urgence

Depuis quelques années, nous constatons que la disparition des vergers s’accélère sensiblement : décès des personnes qui ont planté, manque d’intérêt des héritiers, absence de replantation et d’entretien, sécheresses répétées….. L’association a initié un projet de conservatoire éclaté pour recenser et suivre l’existant, tout en sensibilisant les propriétaires d’arbres.

Le projet Pommenons-nous s’inscrit dans cette démarche, par le volet sensibilisation bien sûr, mais aussi par l’opportunité de collecter des informations, voire d’inventorier différentes communes du territoire.

Pour en savoir plus sur les activités et les projets des Vergers retrouvés du Comminges